Démarche éco-responsable, en avant toute
L’Ultrariège vient d’obtenir le label « Manifestation verte d’Ariège ». Entamée dès la création de l’épreuve, la démarche éco-responsable anime toutes les réflexions de l’équipe organisatrice, ceci afin de réduire l’impact de notre évènement sur l’environnement.
La « Belle » Ariège est un espace préservé de par la qualité de ses paysages, la richesse de la biodiversité qui l’occupe, la qualité de ses productions locales respectueuses de l’environnement. Elle est un territoire d’exception.
Il est indispensable de respecter ce territoire car c’est lui qui apporte ses lettres de noblesse à la course.
Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire, favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion, minimiser et trier les déchets, prendre en compte la biodiversité, sensibiliser et éduquer, minimiser l’impact des déplacements, favoriser les énergies renouvelables et l’économie d’eau, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés et qui sont devenus au fil du temps les piliers (ou les fils conducteurs ?) de nos actions.
Cette démarche, nous la voulons globale mais nous la voulons aussi partagée car c’est la condition de sa réussite. Partagée avec l’ensemble des bénévoles qui œuvrent et participent à la réussite de l’évènement. Partagée avec nos partenaires sans lesquels l’Ultrariège n’existerait pas. Et partagée avec vous tous, participants, accompagnants et spectateurs.
L’édition 2024 verra la mise en place d’actions très concrètes notamment en matière de réduction des déchets générés, d’optimisation des transports collectifs, de promotion du covoiturage ou d’utilisation de l’eau. Nous vous dirons tout cela très bientôt.
Nous comptons sur vous tous pour nous aider dans notre démarche et faire de l’Ultrariège une manifestation novatrice et exemplaire en matière d’éco-responsabilité.
Amis sportifs, avec nous, soyez acteurs du changement !
Retrouvez plus d’informations sur la page de ANA CEN sur notre démarche de labellisation